Une grandeur clé : le facteur de dilution

Modifié par Clemni

On prépare une solution fille par dilution d'une solution mère en ajoutant du solvant à un certain volume de cette solution mère.

On appelle facteur de dilution, noté `f`, le rapport entre la concentration en masse de la solution mère (`C_{m"(mère)"`) et la concentration en masse de la solution fille (`C_{m ("fill"\"e")}`) : `f=\frac{C_{m"(mère)"}}{C_{m"(fill"\"e)"}}`.

Cette grandeur, sans unité, traduit les proportions dans lesquelles la solution fille est diluée par rapport à la solution mère. Cette valeur est donc strictement supérieure à 1.

Remarques

  • On peut aussi écrire `f=\frac{V_{"fill"\"e"}}{V_{"mère"\ "prél"\"evé"}}` où `V_{"mère"\ "prél"\"evé"}` est le volume de solution mère prélevé pour préparer un volume de solution fille `V_{"fill"\"e"}`.
  • `f` peut aussi s'exprimer en lien avec la verrerie utilisée (prélèvement de la solution mère avec une pipette et préparation de la solution fille dans une fiole) sous la forme : `f=\frac{V_{"fiol"\"e"}}{V_{"p"\"ipet"\"te"}}`.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0